Les balades sensorielles & énergétiques
Cette année encore, Brigitte Cloarec a offert aux bénévoles de l’Herbe Folle, l’opportunité de participer à des temps collectifs pour célébrer l’arrivée de chaque saison.
Balade dans les vergers de Beauport
En octobre, à l’arrivée de l’automne, les volontaires ont pu participer à une balade énergétique et sensorielle dans le calme des jardins de Beauport. Une promenade alternant temps de marche en conscience, respirations rythmées et exercices favorisant la méditation.
Brigitte, enseignante de Qi Gong, propose aux bénévoles une balade alternant des temps de marche en conscience, des respirations rythmées et des exercices corporels favorisant la méditation et l’ancrage dans l’instant présent.
Cette promenade énergétique est l’occasion parfaite d’arpenter l’Abbaye de Beauport au travers d’une expérience sensible et sensorielle du lieu.
Avant que l’Abbaye n’ouvre ses portes au public, nous passons ensemble un moment suspendu et hors du temps.
Le parcours se termine par une cérémonie du thé dans la salle capitulaire, au son des instruments de musique atypiques et extraordinaires de Brigitte. Chaque participant(e)s a pu se délecter d’une pomme fraîchement cueillie dans les vergers de l’abbaye, emblème de la saison !
Qi Gong & bain sonore
Cet hiver, au mois de janvier, nous avons pu participer à une initiation au Qi Gong, en intérieur, pour honorer l’hiver et renforcer notre énergie vitale en ce début d’année 2024.
Après avoir réalisés quelques mouvements de Qi Gong, s’être libérées de nos tensions à l’aide de fouets en bois et nous être les unes et les autres massées le dos pour enlever nos nœuds, nous avons terminé ce temps une relaxation.
Nous avons pu expérimenter un véritable bain sonore confortablement allongé(e)s dans nos couvertures. Nous étions tellement détendues que Morphée est venu nous chercher.




Balade sensorielle printanière et tribu nomade
En avril, Brigitte a embarqué les participantes dans une marche en conscience autour de l’abbaye.
Nous nous sommes retrouvées dans le verger face à la mer. Nous avons pu admirer les pommiers en fleurs et prendre le temps de pratiquer quelques mouvements simples de Qi Gong pour nous ancrer dans l’instant présent.
Nous nous sommes ensuite dirigées vers la pâture longeant l’estran pour rejoindre la tribu nomade récemment installée. Nous avons chacune choisi notre nomade et après avoir pris le temps de faire sa connaissance, nous nous sommes adossées à lui. Chacune a pris le temps de partager quelques mots préalablement écrits sur nos ressentis et ce que ces statues nous évoquaient.
L’atelier s’est terminé, comme à l’accoutumée, au son des instruments magiques de Brigitte.
Balade sensorielle & énergétique automnale : entre pommiers et Tribu Nomade
Marquant l’entrée dans l’automne et les derniers jours de la Tribu à l’Abbaye, Brigitte a organisé une promenade sur le site de Beauport. Une douce balade matinale dans l’abbaye ouverte spécialement pour ce moment suspendu, entre pommes et tribu.

© Nicole Grange

































