Les projets menés au sein de l’Herbe Folle ont vocation à promouvoir les échanges, les liens et la créativité au sein du collectif. Prenant pour modèle l’éducation populaire, l’Herbe Folle permet à chaque personne de pourvoir transmettre ses compétences ou ses savoir-faire aux autres bénévoles inscrit.es aux projets.
Ainsi, nous avons défini 6 grandes familles thématiques, actuellement définies, et qui peuvent accueillir continuellement de nouveaux projets.
Ces familles de projets sont en lien avec les valeurs portées à la fois par l’Herbe Folle et l’Abbaye de Beauport et s’inscrivent sur le site naturel et plus largement le territoire.
Le respect de notre environnement naturel et humain est notre moteur. L’Herbe Folle, au même titre que le site de Beauport sur lequel elle s’inscrit, sont particulièrement attentifs à la protection de notre environnement naturel.
1- Beauport et son site naturel, comme source de bien-être
Prenant pour point de départ le site de Beauport, les projets qui s’inscrivent dans cette grande famille visent à valoriser la question du bien-être.

2- La gourmandise
Le site de Beauport regorge de fruits et de plantes aromatiques qui permettent aux bénévoles de tester des recettes, qui serviront ensuite pour les temps-forts et viendront compléter la carte des boissons du salon de thé de l’Herbe Folle.

3- Le rapport à la nature, prendre soin du site naturel de Beauport
Le site naturel de Beauport se déploie sur plus de 120 hectares comprenant le domaine littoral, les jardins, mais également le bois de Beauport. Autant de pluralités d’écosystèmes auxquels il faut veiller à prendre soin.

4- L’art à notre porte
Se nourrissant de ce qui nous entoure, les bénévoles de l’Herbe Folle proposent des ateliers artistiques, dont les productions collectives viendront agrémenter les espaces de Beauport et de l’Herbe Folle.

5- Les temps forts : coups de main à Beauport & projets artistiques participatifs
Parce que Beauport a sa propre programmation culturelle, les bénévoles de l’Herbe Folle sont régulièrement invité(e)s à y prendre part en donnant des coups de main lors des résidences artistiques, des temps forts de saison ou tout simplement pour nous aider à ramasser les pommes de nos vergers, qui serviront ensuite à fabriquer le jus de pomme et le cidre made in Beauport.

6- Appropriation & fonctionnement du tiers-lieu de l’Herbe Folle
Hormis la collégiale constituante initiée et nourrie par les bénévoles, des temps de partages et de rencontres sont organisés dans le but de s’approprier et d’investir l’espace de l’Herbe Folle de différentes manières.
