PRÉSENTATION DE L’HERBE FOLLE

Notre devise : Convivialité, Bienveillance et Partage

Notre philosophie

Notre lieu :

L’Herbe Folle est un lieu culturel bis de l’Abbaye de Beauport. Cet espace mêle l’activité d’un café gourmand ouvert du printemps à l’automne, et un espace de rencontres, d’échanges et de réalisation de projets par et pour les bénévoles.

Notre mission :

L’Herbe Folle est une structure informelle qui offre à l’ensemble des bénévoles qui le souhaitent, un espace qui donne toute sa place au partage de compétences, d’activités et d’informations.

Notre philosophie :

Les projets menés à l’Herbe Folle ont pour points communs la créativité, l’appropriation du site de Beauport et de l’espace public périphérique, dans un esprit de respect écologique et d’ouverture humaniste et culturelle.

Notre fonctionnement

Ça veut dire quoi être bénévole ?

Il y 3 façons d’être bénévole à l’Herbe Folle :

1ÊTRE PARTICIPANT.E : participer à un ou plusieurs projets de l’Herbe Folle.

Pour cela, il faut être bénévole de l’Herbe Folle et faire une demande d’inscription au(x) projet(s) qui nous intéressent.

2 – ÊTRE PORTEUR(SE) DE PROJET : proposer et porter des projets.

3 – DONNER UN COUP DE MAIN : participer à une manifestation organisée par l’Abbaye de Beauport.

Comment devenir bénévole ?

L’inscription à l’Herbe Folle est gratuite et ouverte à toutes et à tous sans pré-requis.

Une participation financière pourra être éventuellement demandée selon les besoins de chaque projet.

L’inscription dans la liste d’envoi de la newsletter mensuelle confère une inscription comme bénévole.

Chaque année, il sera demandé de renouveler l’inscription à ce listing, considérant alors que si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre numérique, vous ne serez plus inscrit.e comme bénévole au sein de l’Herbe Folle.

Le rôle de la collégiale :

Les membres :

L’Herbe Folle est représentée par une instance de gestion collégiale formée de 7 à 10 membres dont 5 à 8 représentant.es bénévoles du collectif, la direction de l’abbaye et la médiatrice en charge des démarches collaboratives comme membres de droit.

Les missions de la collégiale :

Elle a pour mission principale l’étude et l’appréciation des projets , selon 5 grands axes :

  • les valeurs portées par l’Herbe Folle
  • les familles de projets (Beauport et son domaine naturel comme source de bien-être / La gourmandise / Le rapport à la nature et la gestion de l’espace naturel / L’art à notre porte / L’organisation de temps forts)
  • l’organisation du tiers-lieu de l’Herbe Folle
  • le temps disponible pour mener le projet
  • l’intérêt des bénévoles porté aux projets proposés
  • si nécessaire selon le budget disponible.

C’est donc à la collégiale que sont présentés l’ensemble des projets proposés par les porteurs et porteuses de projets et à qui revient la décision finale de sélection.

La collégiale constituante se donne également pour objectif d’expérimenter et de stabiliser les règles de fonctionnement du tiers-lieu jusqu’en octobre 2024, avant la future nomination des nouveaux et nouvelles membres de la collégiale qui seront élu.es pour 2 ans.