Bain en bois de Beauport
Éveillons nos sens
Pour célébrer l’arrivée de l’été, Brigitte Cloarec propose aux bénévoles de l’Herbe Folle de participer à un bain de forêt dans le Bois de Beauport.
Reprenant une philosophie japonaise appelée shinrin-yoku, qui signifie bain de forêt, cette pratique thérapeutique permet de passer du temps en conscience dans une forêt.
Brigitte nous invite à venir éveiller nos 5 sens, et bien plus encore !
Pour développer nos perceptions, porter un regard différent sur la nature environnante, animer notre créativité…
Il ne s’agit pas simplement de « faire des câlins aux arbres », mais de les rencontrer autrement…
De recueillir les bienfaits de ce lieu boisé en marchant, en respirant en conscience et en ralentissant.
Différentes propositions nous sont faites au détour du chemin avec des temps de pause…
S’allonger au sol pour observer la canopée des hêtres et des pins, regarder au travers d’un cadre en papier pour faire le focus ce qui bouge au vent et ce qui reste immobile, ne rien faire, mettre un bandeau sur les yeux pour se concentrer sur le sens du toucher, de l’ouïe, des sensations du vent sur la peau, l’odeur des fougères et de la terre humide, créer collectivement un land art sur une souche avec des végétaux ramassés au fil de la promenade, décorer son attrape cœur en osier avec des végétaux glanés de ci de là, écouter l’eau couler sur le petit pont et observer le grand arbre allongé au sol sur le chemin, pratiquer la cérémonie du thé ensemble.
Nous accueillons et apprécions les vertus physiologiques diffusées dans l’atmosphère forestière, qui apportent un mieux-être au fil du temps.
Tous les bienfaits du bois de Beauport pour profiter, ensemble de cet espace de liberté, en vivant l’instant présent, en nous laissant porter sans rien attendre et en recevant beaucoup !














