Céramiques en Herbe Folle

Céramique en Herbe Folle

Gérard Tonneau, membre du groupe de sculpteurs céramistes Kerarter, nous invite à animer la façade de l’Herbe Folle par le biais de la céramique. Il nous propose une initiation au modelage de mascarons.

C’est quoi un mascaron au fait ?

C’est une sculpture en bas relief qui orne une façade et représentait initialement un masque au visage humain dans l’histoire de l’architecture.

Nous avons décidé de laisser libre cours à l’imaginaire des artistes amateurs de l’Herbe Folle. Seul élément imposé : la taille de leur œuvre, afin de créer une homogénéité.

Étape N°1 : trouver une thématique

Étape N°2 : les ateliers de fabrication

12 bénévoles de l’Herbe Folle ont pu réaliser les projets qu’ils avaient en tête, et pour la plupart préparés en amont, lors de 2 ateliers de 2 heures chacun au mois de juin.

Grâce à la pédagogie et au regard expert de Gérard Tonneau et de Florence Laude, les bénévoles ont pu apprendre les techniques de modelage et donner vie à leur imaginaire.

Étape N°3 : l’accrochage

Avant de pouvoir habiller la façade de l’Herbe Folle, il a fallu s’armer de patience. Le temps de faire sécher les mascarons avant de les faire cuire dans un four de potier. Le résultat méritait de prendre ce temps.

Étape N°3 : le grand final

La façade de l’Herbe Folle se pare de son costume estival. Les 12 mascarons jouent avec les couleurs et les textures des pierres. Ils semblent escalader le mur et lui donnent un nouveau rythme. Ils se hissent, serpentent, lézardent au soleil et jouent à cache cache avec les fleurs.

Vous étiez nombreuses et nombreux à venir découvrir les céramiques en Herbe Folle le 12 juillet.

Merci pour votre présence !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s