Céramiques en Herbe Folle

Fabrication de mascarons

Étape N°1 : lancement du projet !

C’est quoi un mascaron au fait ?

Étape N°2 : choisir une thématique : « Lézards, lezarbres, lezherbes : plantes et insectes en balade sur la façade »

Gérard Tonneau, accompagné de Florence Laude, ont réfléchi à un thème qui s’accorde aux valeurs de l’Herbe Folle et au site naturel de Beauport.

Définir une thématique, permet également aux volontaires participant au projet de se retrouver dans une création collective laissant la place à la liberté de créer, tout en étant guidé(e) !

Étape N°3 : les ateliers de fabrication

12 bénévoles de l’Herbe Folle ont pu réaliser les projets qu’ils et elles avaient en tête, et pour la plupart préparés en amont, lors de 2 ateliers de 2 heures chacun au mois de juin.

Grâce à la pédagogie et au regard expert de Gérard Tonneau et de Florence Laude, les bénévoles ont pu apprendre les techniques de modelage et donner vie à leur imaginaire.

Étape N°4 : l’accrochage

Avant de pouvoir habiller la façade de l’Herbe Folle, il a fallu s’armer de patience. Le temps de faire sécher les mascarons, avant de les faire cuire dans un four de potier. Le résultat méritait de prendre ce temps.

Étape N°5 : le grand final

La façade de l’Herbe Folle se pare de son costume estival. Les 12 mascarons jouent avec les couleurs et les textures des pierres. Ils semblent escalader le mur et lui donnent un nouveau rythme. Ils se hissent, serpentent, lézardent au soleil et jouent à cache cache avec les fleurs.

Le vernissage

Vous étiez nombreuses et nombreux à découvrir les céramiques en Herbe Folle le 12 juillet !

Merci pour votre présence !

Laisser un commentaire