Botanique & dessin
Les plantes de Beauport, du jardin à l’herbier dessiné
Claire Maerten & Françoise Le Masson s’associent pour allier leurs domaines de compétences : la botanique et les arts plastiques.
Lors de chacun des 3 ateliers composant ce cycle, Claire a pris le temps de présenter une famille de plantes et d’apporter aux participant(e)s quelques connaissances botaniques pour apprendre leur identification.
À l’aide de la technique du dessin encyclopédique, Françoise quant à elle apprend à voir autrement les plantes qui nous entourent, pour créer une planche d’herbier dessinée et calligraphiée à la façon des planches encyclopédiques.
Il n’y avait aucun pré-requis pour participer et surtout pas besoin de savoir dessiner pour venir à cet atelier qui était ouvert à toutes et tous.
Atelier N°1 – Dessin d’observation de plantes :
Pour ce premier atelier, Claire a proposé aux participant(e)s d’étudier une plante appartenant à une famille précise préalablement définie. Muni(e)s de leur loupe, les volontaires ont foulé les jardins de l’abbaye pour observer sur le terrain leur précieux trésor végétal.
Une fois la plante ou la fleur choisie par chacun(e), Françoise a alors pris le relais pour accompagner le groupe dans la réalisation de leur premier croquis de dessin d’observation au crayon à papier.
Puis les bénévoles ont pris la direction de l’Herbe Folle pour finaliser le dessin confortablement installé(e)s en intérieur.








Atelier N°2 – Dessin et mise en couleurs :
Ce deuxième atelier s’est déroulée en intérieur pour reporter, sur du papier adapté, le croquis réalisé lors du premier atelier.
Les bénévoles ont alors commencé la mise en couleurs de leur dessin botanique en utilisant de la peinture aquarelle.










Atelier N°3 – Dessine moi une planche botanique encyclopédique :
Ce troisième et dernier atelier s’est tenu en intérieur et fut dédié à la finalisation de la planche encyclopédique.
Chaque volontaire a pris le temps, avec une écriture calligraphiée à l’encre de Chine et à la plume, de donner des détails sur la plante dessinée et de composer une planche complète avec le dessin, la mise en couleurs et le texte, à la manière d’une planche botanique encyclopédique.









