Les plantes de Beauport, du jardin à l’herbier
La botanique adaptée à toutes et tous
Claire Maerten, (Atelier Terra Maris), propose aux bénévoles de l’Herbe Folle de confectionner eux/elles-mêmes leurs propres herbiers et d’apprendre à identifier les familles de plantes et à les reconnaître facilement.
Claire a décliné son atelier décliné en trois matinées de mai à juin.
Que se soit le nez dans l’herbe ou dans les livres, les participant(e)s ont pu aborder ensemble la botanique pour les « nul(le)s ».
Une approche sensible et sensée d’un végétal en parcourant les divers espaces jardinés de l’Abbaye, le tout muni(e)s d’outils bien utiles : loupe, appareil photo, carnet de dessins, sans oublier nos sens mis à contribution, de quoi enrichir ces rencontres et partager des moments agréables ensemble !
Chacun(e) a pu s’inscrire à un seul atelier ou suivre les trois, au choix.
Atelier N°1 : Et si la botanique devenait facile vue de près ?
Pour ce premier atelier, Claire Maerten a proposé aux participant(e)s d’étudier une pluralité de familles de plantes.
Après un premier temps théorique pour apprendre le vocabulaire botanique spécifique et comprendre comment différencier tel type de feuille ou tel type de pétale pour déterminer la famille de fleurs, les bénévoles se sont allongées dans l’herbe du jardin de Beauport pour observer et photographier de près les fleurs présentes sous leurs pieds.
Muni(e)s de leur appareil photo, ils et elles ont appris à identifier ces espèces à l’aide de la prise de vue en macro, pour concevoir ensuite un herbier numérique.










© Hélène Daude





Atelier N°2 : Au ras des pâquerettes
Pour ce second atelier, Claire a proposé aux personnes présentes d’étudier trois familles de plantes spécifiques, d’après une approche plus sensible.
Après une discussion plus théorique autour d’une boisson chaude, les participant(e)s ont ensuite pu arpenter différents espaces de l’Abbaye, muni(e)s de leur loupe, de leurs crayons et de leur carnet pour apprendre à observer et dessiner les fleurs qui jonchaient le sol, que cela soit les pâquerettes du chauffoir, les buglosses du jardin des simples, ou encore le thym en fleurs du jardins clos.
À l’aide de la technique du dessin encyclopédique, Françoise Le Masson, également bénévole à l’Herbe Folle, a appris aux participant(e)s à voir autrement les plantes qui les entourent, pour un herbier tout en douceur dessinée. D’abord, en leur apprenant à dessiner la structure principale : tige, feuilles et fleurs. Puis, une fois l’ensemble organisé sur la feuille, ajouter les détails : lignes des nervures, pétales, pistils, sépales, duvet, etc.
À la fin de l’atelier, Françoise a pris le temps de montrer aux participant(e)s comment ajouter quelques touches de couleurs au dessin à l’aide de crayon aquarellables.
Aucun pré-requis : l’idée ici, n’est pas de déjà savoir dessiner, car les ateliers de l’Herbe Folle sont ouverts à toutes et tous, quelque soit les niveaux de chacun(e)






























Atelier N°3 : Cueillette et mise sous presse
Pour ce troisième et dernier atelier de la saison, Claire a proposé aux bénévoles d’étudier plusieurs plantes et de prélever quelques éléments qui la composent.
Pour clore cette session d’ateliers, l’idée est d’appréhender une technique plus « traditionnelle » et d’apprendre ensemble à faire sécher nos fleurs et nos plantes sous une presse faite maison pour concevoir un herbier comme dans notre enfance.
Aucun pré-requis : cet atelier est ouvert à toutes et tous et même aux bricoleurs et bricoleuses du dimanche !











Gourmandise et partage !
Un pique-nique façon auberge espagnole a été organisé à la suite de ce dernier atelier pour finir en beauté ces moments passés ensemble !
Ce temps convivial est l’occasion pour chacun(e) des participant(e)s aux 3 ateliers de présenter les différents types d’herbiers réalisés : photographique, dessiné ou pressé. Un seul maître-mot : le partage !