Agraphon
Une activation de l’œuvre chaque mois
Chaque mois, les bénévoles impliquées dans le projet Agraphon invite les spectateurices à expérimenter cette œuvre immersive totale.
Dans le calme de la tombée de la nuit et dans une abbaye ouverte rien que pour l’occasion, le petit groupe de spectateurices est invité à se plonger dans un univers sonore, mêlant des sons captés dans la nature, des sons étranges non identifiables et des lectures polyphoniques contant des extraits de l’ouvrage Agrapha. Une œuvre poétique qui invite à l’écoute, à la contemplation, à la traversée…
Chacune des dates proposées est issue du calendrier païen et célèbre une période de l’année particulière, un passage d’une saison à une autre.
En toute intimité, le public se laisse guider par les mots des 8 bénévoles de l’Herbe Folle, lus dans différents espaces de l’abbaye.
Les spectateurices embarquent dans un voyage mystique, dans une ambiance magique et quelque peu mystérieuse… pour assister à une version d’Agraphon chaque fois différente. D’une part, parce que le parcours et la déambulation d’espaces en espaces changent à chaque activation, mais également parce que l’œuvre sonore est programmée pour être aléatoire, proposant une écoute chaque fois différente.
L’installation sonore « Agraphon », réalisée par luvan & Floriane Pochon (concept et composition sonore), Émilie Pedron (céramique), Human Fabric (installation), Terry Fairhead (programmation sonore), Arianne Bulliard (mise en scène) et les bénévoles (Brigitte Cloarec, Babeth Coste de Geyer, Maude Le Jeune, Marie-Paule Le Pourhiet, Cécile Marion, Françoise Rouland, Emmanuelle Trocheris et Françoise Villette) de l’Herbe Folle (voix et lecture) vous fait vivre une expérience sensorielle et poétique inédite.
Pour lire la vidéo réalisée par Julie Grossetête, cliquez sur l’image











Des décors chaque fois renouvelés
Chaque activation d’Agraphon est l’occasion pour les bénévoles de se retrouver et de fabriquer ensemble les décors et accessoires qui permettent de mettre en scène leur lecture dans un univers évoquant la date du calendrier durant laquelle la performance est jouée.
Des décorations spécialement fabriquées pour la première à l’occasion de Mabon







Des couronnes de fleurs pour célébrer Ostara







Des parapluies végétaux et des rubans colorés pour fêter Beltane














Des rubans de feu noués à une structure en osier pour célébrer litha










Un éléments de décor de chacune des activations pour célébrer Mabon











Une dernière activation au lever du jour pour célébrer la Samain dans le cadre du programme des Minutes Bleues






Une version radio d’Agraphon

Un commentaire Ajouter un commentaire