Confection de boissons pour le salon de thé de l’Herbe Folle
La gourmandise est notre péché préféré
Michèle Masson, qui déborde d’idées de recettes, propose chaque année des recettes de boissons spécialement réalisées pour le salon de thé de l’Herbe Folle.
Ainsi, durant trois ans, le Maitrank (vin de Mai à base d’aspérule odorante) fut proposé à la carte de l’Herbe Folle et a permis à de nombreux visiteurs et visiteuses de goûter pour la première fois cette recette venue de l’Est !
Le goût de noël sur les papilles
Pour Noël à Beauport, Michèle a concoctées deux recettes spéciales :
- L’hypocras de vin blanc bien frais et épicé
- L’hypocras de jus de raisin pour une version sans alcool
Elle s’est inspirée de l’histoire de Beauport pour faire déguster cette recette ancestrale.
Cette boisson, fut créée au 13ème siècle. Considéré comme un vin médicinal, on lui attribue des vertus thérapeutiques, raison pour laquelle il porte le nom du plus célèbre médecin grec de l’antiquité.



Cliquez sur chaque image pour télécharger la recette correspondante
Brigitte Cloarec s’est prêtée au jeu et a également proposé au café des bénévoles de noël une recette de jus de pomme chaud aux épices.



Cliquez sur l’image pour télécharger la recette
Les recettes estivales gorgées de soleil
Michèle, associée à quelques acolytes bénévoles, vous proposent de découvrir une recette de vin blanc aromatisé au sureau.
Une recette spécialement concoctée par les bénévoles de l’Herbe Folle à partir de fleurs de sureau noir, plante aux vertus médicinales appréciée pour son action détoxifiante.
Le sureau est appelé aussi par les ancien(ne)s « la boîte à pharmacie du paysan(n)e » et nos ancêtres celtes lui prêtaient des pouvoirs magiques…
Nous vous proposons de déguster cette boisson au goût printanier bien fraîche, qui vous fera du bien autant au moral qu’au corps !
Vous pouvez aussi tester la version sans alcool, il s’agit d’un sirop de fleurs de sureau à verser dans de l’eau plate ou pétillante.






La démarche des cueilleur.euses
Ces boissons faites maison valorisent le site de Beauport, puisque les plantes aromatiques ou les fruits qui servent de base aux recettes, sont cueillis sur place.
Un groupe de bénévoles s’est constitué pour confectionner des recettes de boissons à partir des plantes et des fruits qui poussent dans les jardins et sur le site de Beauport.
Dans l’esprit de partage et de générosité qui anime l’Herbe Folle, les bénévoles souhaitent mettre à la carte ces boissons faites maison, réalisées à partir de produits locaux et vous les faire découvrir.
Au-delà de la gourmandise, ses actions de récolte sont autant de petits gestes dans la gestion du site naturel qui nous entoure et que nous avons à cœur de préserver.
Découvrez toutes les recettes de l’Herbe Folle en cliquant ici et là !
Un commentaire Ajouter un commentaire