Macérât huileux floral
Une recette ancestrale
Claire Maerten (Atelier Terra Maris) propose aux bénévoles de l’Herbe Folle la réalisation d’un macérât huileux floral.
Un cosmétique connu et reconnu par nos grands-mères !

Qu’est-ce qu’un macérât huileux ?
Il s’agit d’une macération de fleurs, ici des fleurs de pâquerettes dans des huiles bio d’olive et de colza, un rituel de beauté datant de l’antiquité !
Les ingrédients
Une bonne recette commence par le choix des bons ingrédients qui la composent, c’est pourquoi nous avons choisi des ingrédients bio.
Les huiles d’olive et de colza sont bio et les pâquerettes ont été fraîchement cueillies dans les jardins de l’abbaye de Beauport.
Les bénévoles présent.es ont pu pratiquer la cueillette raisonnée de fleurs sur le site et respirer les senteurs printanières. Un moment bucolique avant de se mettre aux fourneaux !
Si vous souhaitez réaliser cette recette chez vous, prévoyez environ 50 fleurs de pâquerettes (sans la tige) fraîchement cueillies. Attention à choisir un endroit de cueillette où vous savez qu’aucun produit phytosanitaire n’est utilisé et où les animaux ne risquent pas de faire leurs besoins.

Une diversité de vertus pour les plantes médicinales
Claire a pris le temps de nous expliquer les vertus des huiles et des fleurs qui peuvent être utilisées en macérâtion pour fabriquer un macérât huileux.
Une pluralité de fleurs et d’huiles peuvent être utilisées, selon les besoins de votre peau et les petits bobos à soigner.


La recette étape par étape
Claire a guidé pas à pas les volontaires présent.es dans la réalisation de ce cosmétique.
Cette recette est à reproduire autant de fois que vous le souhaiterez avec d’autres huiles et fleurs, comme par exemple la fleur de pissenlit !


Vous pouvez imprimer cette étiquette pour y noter la date de création de votre propre recette faite maison
Découvrez toutes les recettes de l’Herbe Folle en cliquant
ici et là !