Les projets artistiques participatifs

Les projets artistiques participatifs

Les Escales de Nuit de Beauport : « Les Très Sachantes » de la compagnie Les Rémouleurs

L’Abbaye de Beauport a invité la compagnie Les Rémouleurs à investir ses espaces à l’été 2022 et 2023, dans le cadre de la programmation des Escales de Nuit de Beauport.

Les historien.nes travaillant sur le passé de la Bretagne ont fait, ces dernières années, une découverte capitale : il a existé une société secrète de femmes, les Très Sachantes, qui a utilisé clandestinement l’abbaye de Beauport pendant plusieurs siècles pour y procéder à des rituels secrets.*
Pour leurs cérémonies, elles se servaient d’instruments étranges, miroirs magiques et boîtes optiques, dont quelques-uns ont été retrouvés intacts dans les greniers de l’abbaye.

Lors de ces soirées, le public, suivant un itinéraire balisé, peut découvrir l’abbaye de nuit, guidé par les explications de guides conférencier.es spécialisé.es dans l’histoire cachée des Très Sachantes de Beauport.
Les comédien·ne·s, musicien·ne·s et marionnettistes de la compagnie sont posté·e·s dans différents lieux du site, tandis que les bénévoles font cheminer les spectateur.ices en leur racontant l’histoire de cette communauté de femmes ayant investi ces espaces par le passé.
Utilisant plusieurs dispositifs de projection d’images insolites, les Exprojections (terme créé par la compagnie Les Rémouleurs pour désigner leurs installations spectaculaires) transforment sols, façades et arbres en tableaux étonnants, créant autant de formes visuelles et théâtrales qui
plongent l’abbaye dans une ambiance mystérieuse.
Les bénévoles ont pu donner corps à cette histoire, plus vraie que nature, des femmes qui ont marqué l’histoire de l’abbaye à travers les siècles.

* Attention, il s’agit ici d’un récit imaginé par la compagnie Les Rémouleurs, prenant appui sur l’histoire de l’abbaye de Beauport.

Atelier de construction de lanternes

La compagnie Les Rémouleurs a accompagné de nombreux et nombreuses volontaires dans la confection de lanternes de toutes les formes.

Les participant.es ont ainsi pu apprendre à reproduire cet art issu des villes ouvrières de Glasgow. La structure de chaque lanterne a été conçue à partir de brins d’osier récoltés sur le site, dans les oseraies de Beauport, patiemment écorcés par le groupe des osiéristes qui ont alors appris la technique du blanchiment d’osier.

Ces créations ont ensuite été mises en lumière et à l’honneur lors des spectacles nocturnes, chaque guide étant pourvu.e d’une lanterne identifiée par une couleur différente et les différents espaces de l’abbaye étant décorés par ces lanternes magiques.

Un projet pleinement participatif

Les Rémouleurs ont élaboré 9 parcours différents, permettant à chaque groupe de spectateur.ices de découvrir l’abbaye selon une approche inédite.
Pour mener chaque groupe de visiteur.euses, les bénévoles endossent les costumes de guides
(maîtres.ses des lieux et des mystères) et de serre-files (gardien.ne des clés). Les volontaires guident un groupe composé d’une vingtaine de personnes, en arpentant le domaine tout en leur (ra)contant l’histoire des Très Sachantes.

Cette proposition artistique est une expérience unique, puisque les bénévoles ont eu l’opportunité de faire partie pleinement de la forme artistique finale !

Les bénévoles ont donné vie à ces tableaux étonnants avec brio ! Sans elles et eux, les Très Sachantes n’auraient pu exister. Et pour se faire, il a fallu répéter encore et encore.

A chaque étape du projet, de nombreuses sessions de répétitions ont été organisées avec les membres de la compagnie Les Rémouleurs présent.es pour accompagner les volontaires, les aider à travailler et leur faire des retours avisés en qualité de professionnel.les. Les bénévoles, pleinement investi.es dans cette expérience profondément participative, sont venu.es répéter en autonomie sur le site un nombre d’heures incalculables.

Leurs pieds ont arpentés chaque espace du site et leurs yeux connaissent désormais par cœur tous les coins et recoins de l’abbaye !

Laisser un commentaire