Noël à Beauport
L’Abbaye fait appel chaque année à la mobilisation des bénévoles de l’Herbe Folle pour le temps fort de l’année : Noël à Beauport !
Les bénévoles de l’Herbe Folle se mobilisent tous les ans pour rendre ce moment encore plus magique et permettre aux visiteurs et aux visiteuses d’être bien accueilli(e)s et de s’immerger dans cette poésie, marquant le passage entre la fin d’une année et le début d’une nouvelle.
Le salon de thé des bénévoles
Une première équipe de volontaires s’occupe de tenir le café associatif auprès duquel les visiteurs et visiteuses peuvent venir se réchauffer en dégustant les boissons chaudes de saison : le vin épicé de noël, le jus de pomme réchauffé avec une pointe de cannelle et le chocolat onctueux.
Les bénévoles, qui regorgent d’idées et ont pour pêché celui de la gourmandise, proposent chaque année des recettes spécialement pensées et cuisinées pour noël.
Cliquez sur les images ci-dessous pour télécharger les recettes ou retrouvez les sur le Padlet dédié aux cueilleurs et cueilleuses de l’Herbe Folle

Cette année, la salle au duc a été investie par une compagnie que nous accompagnons régulièrement : aKousthéa.
Pour l’occasion, la compagnie a tenue à présenter sa toute dernière création, un opéra aux sonorités contemporaines qui retrace le parcours de Nastassja Martin. Cette anthropologue spécialiste du Grand Nord a écrit un livre intitulé « Croire aux fauves », dans lequel elle retrace son expérience avec un ours dont elle a subit l’assaut. L’opéra « FAUVES » raconte en plusieurs actes, découpés en saison marquant le temps qui passe, la transformation de l’héroïne se transformant peu a peu en animal. Comme si l’attaque dont elle a été victime la transmutait. Elle devient alors mi femme mi ours. Moitié humaine moitié animal.
Un décor en bois peint par l’artiste plasticienne Sophie Lecomte accompagne à la fois l’opéra en servant de décor avec lequel les comédien(ne)s et chanteur(se)s jouent, mais également en laissant une trace de leur passage dans la salle au duc durant toute la durée de noël.
En plus de participer vocalement aux voix paysages jalonnant les rêves, les bénévoles de l’Herbe Folle ont été présent(e)s tous les jours dans la salle au duc pour accompagner les spectateurs dans la découverte de l’installation. Cette sculpture représentant d’un côté la face d’un ours et de l’autre le visage d’un humain se déploie laissant apparaître en son cœur un réseau de lignes et de traces. La peinture dorée est conductrice et l’installation reliée à des capteurs. Les visiteurs et visiteuses peuvent alors caresser la paroi et émettre des sons qui font vibrer l’œuvre et résonner la salle au duc.



Les décors
Les osiéristes ont grandement participé aux décorations de noël !
Le gang des peleurs et des peleuses sanguinaires a encore sévit en scalpant les brins d’osier durant de longues heures pour les débarrasse. Les brins ainsi blanchis ont permis à Valérie, la décoratrice en cheffe de l’abbaye, de créer le somptueux décor de la salle capitulaire.




Les décorations de noël de l’Herbe Folle
Les bénévoles ont eu aussi envie de valoriser le café des lutins de noël de l’Herbe Folle en fabriquant des décors pour animer la terrasse du salon de thé.
Ainsi, les brins d’osier restants ont été récupérés pour fabriquer des arbres, des fleurs et des suspensions murales.
Le tout agrémenté d’éléments végétaux glanés par les bénévoles et parés de guirlandes lumineuses !



La forêt de champignons de noël
Les jeunes de Chantiers ont eu également envie de participer à l’aventure de noël en fabriquant des champignons avec du matériel de récup’.






4 commentaires Ajouter un commentaire