Les osiéristes
Un groupe qui prend soin des oseraies de Beauport
Constitué d’une trentaine de membres, le groupe des osiéristes a pour mission principale l’entretien des deux oseraies situées sur le site naturel de Beauport, que sont l’oseraie du Vallon située à l’entrée du bois de Beauport et l’oseraie du Danet située près de l’étang éponyme.
Les missions d’entretien entrent dans le plan de gestion du site élaboré avec le conservatoire du littoral, dont Jacques Aduriz, en qualité de garde du littoral est le garant.
Ainsi, les bénévoles inscrit(e)s dans le groupe des osiéristes s’engagent à prendre soin de ces espaces et à tailler et entretenir régulièrement les oseraies implantées sur le domaine entre les mois de janvier et de mars chaque année.
Ce projet tient donc une place particulière parmi ceux menés au sein de l’Herbe Folle qui sont portés par les bénévoles eux-mêmes.
Entretiens annuels des oseraies
Tous les hivers, les saules sont taillés de façon à pouvoir récolter de l’osier, dont les brins seront ensuite valorisés sous différentes formes par les bénévoles : écorçage d’osier pour le blanchir, décorations de noël, ou tout autres formes souhaitées par les membres du groupe des osiéristes.
Le taille de l’oseraie du Vallon sous la pluie




La taille de l’oseraie du Danet sous un rayon de soleil







Valorisation des brins d’osier récoltés
La mission qui découle de l’entretien est la valorisation des brins d’osier récoltés.
Plusieurs actions sont menées chaque année selon les envies énoncées par les membres du groupe et selon les besoins établis par l’équipe de l’abbaye.
Cette année, nous avons poursuivi le chantier de haie en saules vivants tressés mené par Jacques, nous avons utilisé l’osier pour tutorer les rosiers, l’osier a été blanchi, autrement dit pelé, pour les décorations de noël et certains brins ont été utilisés pour fabriquer des fleurs et des arbres qui ont servi à décorer l’espace extérieur de l’Herbe Folle pour le café de noël tenu par les bénévoles.
Atelier de tressage de haie en saules vivants au Vallon



Atelier d’écorçage des brins d’osier
Un groupe d’irréductibles osiéristes appelé le groupe des éplucheureuses sanguinaires, se retrouve chaque printemps pour peler l’osier et lui retirer sa peau. C’est ce que l’on appelle la technique du blanchiment d’osier.
Cette technique d’écorçage permet ensuite de pouvoir utiliser les brins d’osier blancs pour réaliser diverses décorations notamment pour le noël de Beauport !














Les arbres de noël de l’Herbe Folle
Pascale Peuziat et Gérard Laude, ont proposé aux bénévoles d’utiliser les brins d’osier pour fabriquer des décorations de noël pour le jardin de l’Herbe Folle transformé pour l’occasion en café associatif.
Arbres, fleurs et autres suspensions murales parés de guirlandes lumineuses et naturelles ont alors parsemés l’espace.



Stage d’initiation aux techniques de valorisation de l’osier
Suite à une demande émanant du groupe des osiéristes, trois membres se sont porté(e)s volontaires pour préparer un temps d’initiation à diverses techniques de valorisation de l’osier.
Cet atelier, qui a duré une après-midi complète, a été animé par Christian Huon, ancien responsable des oseraies de la Roche Jagu et vannier professionnel.
Avant de commencer le stage, une auberge espagnole espagnole avec les participant(e)s et l’animateur s’est déroulée sur le temps de la pause déjeuner pour partager toutes et tous ensemble le repas du midi pour plus de convivialité.
L’idée de ce stage n’était pas de se perfectionner à la maîtrise d’une technique particulière, mais de passer un moment collectif d’initiation à de multiples méthodes et points de vannerie pour ouvrir le champ des possibles.
Le principe étant d’utiliser les brins d’osier récoltés dans nos oseraies et de réaliser des gestes et des techniques simples qui pourront être réutilisées notamment pour décorer l’espace de l’Herbe Folle à noël.


































Pour voir les tutos des gestes simples de vannerie que nous a transmis Christian Hon, cliquez sur le bouton ci-dessous :
2 commentaires Ajouter un commentaire