FAUVES
La Compagnie aKousthéa revient avec un nouveau projet : un opéra-installation intitulé « FAUVES ».
Librement inspiré du livre Croire aux Fauves de Natasjia Martin, cet opéra prend place autour et dans une installation de l’artiste plasticienne Sophie Lecomte.
Nous avions eu l’occasion de rencontrer Sophie Lecomte et Alexandre Lévy (Directeur artistique de la compagnie aKousthéa), lors de leur sortie de résidence à l’Abbaye de Beauport en juin 2023. Les bénévoles présent(e)s avaient ainsi pu découvrir l’une des étapes de travail de la création du projet « FAUVES » et de s’expérimenter au chœur paysage.
« FAUVES » c’est un opéra dans une installation, une installation interactive, la rencontre entre deux mondes les humains et les non humains, mais c’est aussi une invitation à partager une expérience musicale avec les “Voix paysages.”
Le chœur paysage : un chœur participatif
Pendant les rêves qui jalonnent le spectacle, un chœur participatif est invité à intervenir pour pour mêler ses voix aux paysages sonores des rêves.
Pensant que chaque individu a un paysage dans sa voix, Alexandre Lévy propose une partition ouverte pour explorer sa propre voix, développer l’écoute de paysages sonores et créer un lien particulier avec le sauvage, entre voix humaine, voix non-humaine et paysage.

