Les Histoires Nomades
Un véritable projet collectif
Les « Histoires Nomades » est un projet totalement co-construit entre le centre social Le Chat’Ô, Avenir Jeune – Mission Locale de Paimpol, l’Abbaye de Beauport et la conteuse Alice Duffaud.
La rencontre avec la Tribu Nomade
La Tribu Nomade, présente sur le site de Beauport depuis mars, a servi d’inspiration aux volontaires lors de leur processus rédactionnel.
Avant de se prêter au jeu de l’écriture et de conter des histoires, les participant(e)s ont rencontré la Tribu qui venait d’arriver dans la pâture de Beauport, face à l’estran.
Alice Duffaud a pris le temps de leur raconter quelques contes, sous le regard médusé des volontaires et des statues.





Le jeu de l’écriture
Courant avril, deux ateliers d’écriture ont eu lieu avec les membres de ces deux structures locales.
Reprenant les codes du conte, les volontaires se sont prêté.e.s au jeu et ont imaginé, sous les conseils bienveillants d’Alice Duffaud, des histoires autour de la notion du voyage, au sens large.
A t-on besoin d’aller loin pour voyager ? Le voyage n’implique-t-il pas avant toute chose un déplacement à l’intérieur de soi ? Qu’est-ce que cela veut dire être nomade ?
Autant de questions que les participant(e)s au projet se sont posées. Chacun(e) a donné une voix à ces statues figées, tout en exprimant à travers les lignes la sienne propre.




Poser sa voix
À la fin de ces temps d’écritures, les participant.e.s ont pu enregistrer leurs histoires grâce au soutien technique de l’association Sea&Sun, association de jeunes visant à se former mutuellement aux métiers du secteur culturel et proposant une programmation dédiée à la jeunesse du territoire du Goëlo.




Un temps collectif de restitution
À la fin du processus, une fois les histoires écrites, (ra)contées et le mixage sonore réalisé par Léo Guéney (de l’association Sea&Sun), nous nous sommes toutes et tous réuni(e)s dans le cloître de l’Abbaye, un verre de jus de pomme ou de cidre made in Beauport à la main, pour écouter ensemble ses histoires.
En plus des participant(e)s au projet, des jeunes de la Mission locale de Paimpol se sont greffé(e)s au groupe.



Des histoires mises en boîte
Les « Histoires Nomades » sont diffusées sur une borne sonore, qui accompagne la Tribu lors de ses déplacements à Beauport jusqu’à l’automne.
Intergénérationnels, ces récits sont autant d’évocation de ce qui forge l’histoire d’un individu, ses trajectoires et son identité.
Ces moments privilégiés ont été pour chacun.e, source de rencontres et de partages d’expériences.




Pour écouter une histoire c’est par ici :


Un commentaire Ajouter un commentaire