Le ramassage des pommes
Les vergers conservatoires de l’Abbaye de Beauport
L’Abbaye de Beauport a abrité de 1920 à 1993, la cidrerie familiale Le Calvez.
Dans les vergers de l’Abbaye on trouve près de 60 variétés de pommes différentes dont 48 sont endémiques, c’est-à-dire que l’on ne les trouve qu’à l’Abbaye. C’est la raison pour laquelle nous avons des vergers permettant de conserver ces variétés de pommes spécifiques au site.
Chaque année, ces variétés locales et anciennes produisent du cidre et du jus de pomme, que l’on peut retrouver à la boutique ou déguster à l’Herbe Folle.
Le coup de main annuel des bénévoles
Chaque année, l’Abbaye de Beauport organise un temps de ramassage des pommes de ses vergers, en vue de presser le jus de pomme et le cidre made in Beauport !
Bravant le climat parfois rigoureux du mois de novembre, les bénévoles se sont associé.es à l’équipe de l’Abbaye pour ramasser ce fruit juteux.
Ce temps de récolte collectif a permis d’amasser 6 tonnes de pommes, soit près de 220 sacs !
Nos pommes ont ensuite été acheminées jusqu’à la cidrerie Prat Rouz située à Penvénan, qui s’est chargée de confectionnée le cidre de Beauport et de le mettre en bouteilles.
Les pommes destinées au jus de pomme ont été pressés et mises en cubi par le Pressi-Mobile.
Ces nectars ont ensuite ravis les papilles des visiteur.es, qui ont pu en goûter quelques lampées sur la terrasse du salon de thé de l’Herbe Folle ou s’en offrir en plus grande quantité à la boutique de l’Abbaye.






