La Tribu Nomade
C’est quoi ?
Façonnée par François Dewisme, cette tribu nomade voyage souvent et s’installe dans différents lieux, le temps de s’y ressourcer.
Itinérants, ces individus sont à la fois semblables et dissemblables, profondément emplis d’humanité.
Tournés, assemblés, décorés pendant 5 années, ces personnages sont tous différents et pourtant tout à fait identifiables comme faisant partie d’une tribu. Celle-ci a pris pour nom : la Tribu Nomade.
20 sculptures à taille humaine sont arrivées sur le rivage de Beauport mi-mars et sont invitées à voyager sur le site jusqu’à novembre, avant de partir vers de nouveaux horizons. Plusieurs temps de déplacements sont prévus en compagnie des bénévoles de l’Herbe Folle.
Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Où vont-ils ? Quelle est leur histoire ?
À nous de la leur inventer…
L’implication des bénévoles dans le projet
La Tribu Nomade a besoin de porteurs et de porteuses pour l’accompagner dans ses déplacements sur l’ensemble du site de l’Abbaye de Beauport.
Mais pas que… La Tribu Nomade a besoin de voyager autant que de faire voyager. Elle est une page blanche pour qui voudra s’en saisir.
Déplacement N°1 : la rencontre le 19 mars
Pour le premier déplacement de la Tribu mi-mars, les bénévoles se sont retrouvé(e)s pour célébrer l’arrivée de la Tribu. Les volontaires ont ainsi pu rencontrer la Tribu et nous prêter main forte pour les installer sur la première pâture près de l’estran.
Au son du tambour chamanique, des textes murmurés par l’association Histoire d’écrire et des encouragements, nous avons festoyé autour d’un pique-nique façon auberge espagnole dans l’herbe entouré(e)s par la Tribu fraîchement installée.
Les participant(e)s ont choisi une statue à parrainer ou à marrainer. Des caresses et des mots secrets ont été prononcés entre les duos nouvellement créés.

© Fabienne Rolland

© Fabienne Rolland

© Helmuth Barché

© Helmuth Barché

© Fabienne Rolland


© Helmuth Barché

© Helmuth Barché

© Helmuth Barché
Le déplacement N° 2 : en route vers l’Abbaye le 2 avril
Début avril, la Tribu a quitté le bas de la pâture pour rejoindre le haut. En route vers l’Abbaye…
Danièle Galipaud, bénévole à l’Herbe Folle, a proposé aux porteurs et porteuses présent(e)s une initiation au Tai-chi à la fin de ce temps de déplacement collectif.
La pluie n’a pas enlevé les sourires sur les visages , heureux(ses) que nous étions de pouvoir à nouveau serrer la tribu dans nos bras.








Le déplacement N°3 : le retour triomphant le le 30 avril
La Tribu Nomade a profité de son séjour breton pour partir quelques jours en festival à Locoal-Mendon pour le printemps des artistes.
Elle nous avait manquée. Alors pour fêter comme il se doit son retour au tout début du mois de mai, nos lui avons ouvert les grandes portes et elle a pu s’installer enfin dans l’Abbaye de Beauport.
Quelques curieux et curieuses se sont posté(e)s devant la grande grille de l’église abbatiale, quant au reste du groupe il s’est lové dans le cloître pour le plus grand bonheur des visiteurs et visiteuses.








Le déplacement n° 3 bis : la poursuite de l’exploration le 27 mai
Quelques individus de la Tribu Nomade ont eu une envie irrésistible de se détacher du groupe pour explorer une partie de l’abbaye que peu de gens visitent. Les statues se sont ainsi déplacées de l’église abbatiale pour rejoindre le chauffoir et certain(e)s ont pu admirer le jardin des simples.







Le déplacement N°4 : la Tribu nomade prend ses quartiers d’été le 5 juillet
Quelques membres de la Tribu se sont installés dans le verger abbatial, en poussant leur curiosité jusqu’au jardin de Sacy, tandis que le reste du groupe a pris possession de la terrasse de l’Herbe Folle pour profiter de l’ambiance des concerts des sorties de plage du lundi soir !









Atelier « Dessine-moi un nomade »
Françoise Le Masson, bénévole à l’Herbe Folle, a proposé au groupe de bénévoles présent(e)s lors du déplacement de rester pique-niquer sur le site, après le déplacement de la tribu et de les initier au dessin en pleine nature de 14h à 16h ce jour là.
Paisiblement installé(e)s dans le jardin de Sacy, chacun(e) a pu prendre le temps de croquer la tribu !











Le déplacement N°5 : la Tribu se regroupe dans le jardin clos le 17 septembre
Après avoir été séparés quelques temps, les membres de la Tribu Nomade se sont retrouvés dans l’un des carré du jardins clos de l’abbaye de Beauport.
Vous pouvez les apercevoir, pointant leurs yeux vers le grand portail du jardin clos, le regard déjà tourné vers la mer, vers leur prochain voyage…
Florence Laude et Michelle Loncle, toutes deux bénévoles de l’Herbe Folle, ont parsemé les temps de déplacement par des (ra)contages d’histoires.
Michelle nous a fait voyager jusqu’en Afrique avec sa verve contée et Florence nous a susurré à l’oreille les textes de mélodies enchantées.













Atelier « Modelage de petits nomades »
François Dewisme, le créateur de la Tribu Nomade a proposé aux bénévoles de réaliser des petits nomades en modelant de l’argile naturelle glanée dans ses terres du nord.
À l’ombre des pommiers remplis de belles pommes rouges, à l’abri du vent, nous nous sommes installé(e)s le 19 septembre après-midi avec les bénévoles de l’Herbe Folle dans le jardin clos, face à la Tribu Nomade fraîchement débarquée.
Tout en silence, en concentration et en contemplation et sous la surveillance bienveillante des membres de la Tribu Nomade, les petits corps ont pris forme et vie sous les doigts de leurs pygmalions en herbe.
Tous différents, les petits nomades seront exposés le 6 novembre dans la salle de la pomme, lors de la journée de restitution présentant les dessins, textes et photographies des bénévoles de l’Herbe Folle ayant accompagné la Tribu tout le long de son voyage à l’Abbaye de Beauport.







Le temps des restitutions et des hommages rendus
Le mardi 5 novembre de 16h à 18h l’association paimpolaise Histoire d’écrire a ouvert le bal et investi la salle de la pomme pour montrer le travail d’écriture de ses membres, réalisé au fil des mois. Les échanges épistolaires avec la Tribu furent lus au public par les membres d’Histoire d’écrire à haute voix et les mots étaient accompagnés de photographies, d’images et de sons d’instruments de musique.
Les mercredi 6 novembre et jeudi 7 novembre ce fut au tour des bénévoles de l’Herbe Folle de rendre hommage.
La Tribu a su fédérer autour d’elle une multitude d’individus : bénévoles de l’Herbe Folle, membres de l’association paimpolaise Histoire d’écrire, du centre social le Chatô et d’Avenir Jeune, la mission locale de Paimpol, ainsi que les visiteurs et visiteuses qui ont eu la chance de la croiser.
Les bénévoles de l’Herbe Folle ayant suivi cette aventure ont souhaité rendre hommage aux membres de la Tribu Nomade, avant son départ vers de nouveaux horizons.
Leurs mots, dessins, photographies, sculptures, ou tout autre médium forment une exposition collective « Hommages à la Tribu nomade ».
Autant de traces et de souvenirs du passage de la Tribu Nomade à Beauport.










Le grand départ : le 7 novembre
Le Jeudi 7 novembre en fin de journée, la Tribu nomade a quitté l’Abbaye de Beauport et est repartie vers de nouvelles contrées et d’autres horizons.
Nous avons partagé un moment convivial qui fut l’occasion pour tout(e)s les participant(e)s au projet de partager ce qu’ils ou elles souhaitent transmettre aux groupe et à la Tribu nomade.
Ce temps fut l’occasion de se retrouver une dernière fois pour remercier la tribu pour ce qu’elle nous a apportée et les liens qu’elle nous a permis de tisser, le tout autour d’une auberge espagnole.








Des projets qui ont fait la part belle à la Tribu Nomade
Certains ateliers portés par les bénévoles ont été adaptés spécialement pour s’intégrer à la Tribu Nomade, se frayer un chemin parmi les membres et les accueillir chacun(e) à leur façon !
D’autres projets ont été spécifiquement créés avec des associations locales, pour créer du lien autour de la Tribu Nomade.
Pour découvrir les projets, cliquez sur les images ci-dessous :






5 commentaires Ajouter un commentaire