Exposition Pays’Âges
Un come-back attendu !
Dorian Étienne est venu en résidence à l’Abbaye de Beauport durant l’année 2022 pour réaliser une tapisserie géante de la pointe du Guiben, avec de nombreux et nombreuses volontaires qui ont ainsi appris la technique du touffetage.
Une première exposition avait alors rendu compte de l’achèvement des œuvres au printemps 2023 durant quelques semaines dans la salle au duc.
L’exposition Pays’Âges revient à l’Abbaye de Beauport du 22 juin au 22 septembre 2024 avec une nouvelle tapisserie, celle fraîchement réalisée au Mont Saint Michel.
Les bénévoles sont de nouveaux sollicité(e)s pour venir donner un coup de main à leur artiste préféré pour le montage de cette nouvelle exposition dans la salle au duc !
« Pays’Âges » : le fruit d’un travail collectif









Un projet d’Éducation Artistique et Culturel auquel ont pu participé les bénévoles de l’Herbe Folle
À la rentrée 2024, les élèves de la classe de seconde professionnelle spécialité tapisserie d’ameublement du lycée Joseph Savina de Tréguier, on pu s’expérimenter à diverses techniques autour du textile, avec l’expertise de l’artiste-designer Dorian Étienne.
Visite de l’exposition « Pays’Âges » à l’abbaye, d’une exploitation de plantes tinctoriales et d’un atelier de teinture naturelle, initiation à la technique du touffetage de la teinture végétale avec différentes essences cueillies sur le site de Beauport. Autant de domaines et de champs d’explorations qui ont permis aux jeunes de se questionner sur le développement durable dans la mode.
En point d’orgue de ce projet, les élèves ont organisé deux ateliers de transmission des techniques apprises auprès des bénévoles de l’Herbe Folle, qui ont ainsi pu s’expérimenter au touffetage et à la teinture végétale !
Pour en savoir plus sur le projet « Tisser les couleurs d’un territoire », rendez-vous sur le site de l’abbaye de Beauport.
Une action soutenue par la DRAC Bretagne.




Exposition « Tisser les couleurs d’un territoire »
Les bénévoles ayant participé à l’atelier de transmission de savoir-faire mené par les élèves ont pu assister à l’exposition retraçant le projet « Tisser les couleurs d’un territoire ». Une exposition dont la scénographie et le contenu ont été entièrement pensés et conçus par les élèves au sein du CDI de l’établissement.
À cette occasion, les élèves ont présenté aux volontaires les différents objets qu’ils ont réalisé grâce aux techniques apprises lors des ateliers.
Une action soutenue par la région Bretagne.












