Les osiéristes
Un groupe qui prend soin des oseraies de Beauport
Constitué de 27 membres, le groupe des osiéristes s’investit chaque année dans l’entretien régulier, ainsi que la taille des deux oseraies qui se trouvent sur le domaine de Beauport.
Le groupe des osiéristes tient une place particulière parmi les projets menés par l’Herbe Folle, car il est parfaitement intégré au plan de gestion du site naturel de Beauport.
Entretiens annuels des oseraies
Tous les hivers, les saules sont taillés de façon à pouvoir récolter de l’osier, dont les brins seront ensuite valorisés sous différentes formes par les bénévoles : tuteurs pour le jardin clos de l’Abbaye, écorçage d’osier, ou tout autres formes souhaitées par les membres du groupe des osiéristes.
Taille à l’oseraie du Vallon










Taille à l’oseraie du Danet












Valorisation des brins d’osier récoltés
Atelier de tressage de haie en saules vivants au Vallon
Après avoir fait un tour sur le site avec Jacques, le garde du littoral, le projet a germé de réaliser une haie en saules vivants pour protéger l’atelier situé dans la zone technique du Vallon.
Après la taille des oseraies, les brins d’osier récoltés ont permis aux bénévoles de planter la ligne de délimitation. Ces derniers pourront être tressés et ils vont progressivement reprendre vie et se couvrir de radicelles !






Ateliers de tuteurs pour le jardins clos de l’Abbaye
Tous les ans, les osiéristes se retroussent les manches pour fabriquer de nouveaux tuteurs ou réparer les anciens réalisés la saison précédente, pour le jardin clos de l’abbaye, sous le regard admiratif des jardinier.es et de l’équipe qui prend soin du site au quotidien !










Atelier d’écorçage des brins d’osier
Un groupe d’irréductibles osiéristes se retrouvent régulièrement sur le site pour peler l’osier et lui retirer sa peau. C’est ce que l’on appelle la technique du blanchiment d’osier.
Cette technique d’écorçage permet ensuite de pouvoir utiliser les brins d’osier pour les valoriser. Cette année, un projet de décors pour noël a été réalisé avec les brins d’osier blanc !







Les arbres de noël de l’Herbe Folle
Sur une proposition du fidèle bénévole Gérard Laude, les volontaires se sont retrouvé(e)s pour créer des décors de noël sur la terrasse de l’Herbe Folle.
Ainsi, les brins d’osier restants ont été récupérés pour fabriquer des arbres et des suspensions murales.












Un commentaire Ajouter un commentaire