Les Escales de Nuit de Beauport
La Disparition de la nuit
Qui est le collectif la Folie Kilomètre ?
La Folie Kilomètre est un joyeux collectif de création en espace public fondé en 2011, basé à Marseille. Il est porté par des artistes issu(e)s du spectacle vivant et des arts visuels et de l’aménagement du territoire et s’enrichit de multiples collaborateur(ice)s.
9 membres du collectif sont investi(e)s dans le projet des Escales de Nuit de Beauport !
À la croisée de diverses pratiques, la Folie Kilomètre imagine des expéditions, spectacles, promenades et ateliers.
Bigarrées, hybrides et conviviales, leurs créations entremêlent mises en fiction et dispositifs documentaires, installations visuelles et créations sonores, dessins et cartographies, explorations et randonnées artistiques.
Leur démarche s’intéresse au paysage et au territoire dans toutes ses dimensions (géographiques, humaines, symboliques…). Le collectif questionne la manière dont nous habitons, fabriquons et fantasmons aujourd’hui le paysage et notre société.
Quel est le projet des Escales de nuit ?
La Folie Kilomètre vous propose un embarquement cosmique dans ce projet qui a pour titre provisoire “La disparition de la nuit”.
Le collectif présente une création sur la pollution lumineuse. Autour des sons, des bruits, comment résonne une étoile qui passe ?
Que se cache-t-il dans la nuit pour qu’on la chasse ? Est-ce qu’on éteint des feux de révoltes, de rêves et d’infini quand on allume la voie lactée ?
Dans un monde où l’obscurité disparaît sans un bruit, La Folie Kilomètre emmène le public dans des nuits clair-obscur qui ont des choses à dire.
La disparition de la nuit est un spectacle issu d’une année de recherches auprès de spécialistes et d’usager(e)s de la nuit, de récoltes de témoignages et d’expérimentations plastiques sur plusieurs territoires. Cette création s’inscrit dans le projet La disparition de la nuit, qui s’intéresse à la pollution lumineuse comme marqueur d’une société toujours plus productive et consumériste.
Ce projet est une ode à la nuit et à l’obscurité. Une expérience mêlant sciences, art et songe, qui en explore l’étendue et les recoins, mettant en jeu nos sens et nos perceptions.
Pour pouvoir observer les étoiles il faut laisser nos yeux s’habituer.
À l’heure où sorcières et magie connaissent un engouement inédit, comment réinvestir la nuit ?
À quoi rêvons-nous ?
Avez-vous déjà marché dans une forêt la nuit ?
Ce projet propose de renouer avec la nuit et de la célébrer. Il se donne pour ambition de transmettre, de faire réagir, de redécouvrir et d’inviter à rêver. Il nous invite aussi à penser la nuit dans sa dimension artistique et existentielle, comme un rapport poétique au monde.
La Folie Kilomètre nous propose une rêverie, une célébration de la nuit.
Les bénévoles de l’Herbe Folle sont les complices de la nuit
Grâce aux bénévoles de l’Herbe Folle, le public a pu déambuler en toute sécurité aux abords et dans l’Abbaye de Beauport plongée dans la nuit noire.
Muni(e)s de leurs badges phosphorescents, les complices de la nuit sont des points de repères dans l’obscurité.









