Les ateliers de taille des rosiers de Beauport
Ateliers de taille de rosiers
Notre duo de passionnés Mireille & Gilles Le Roux proposent chaque hiver plusieurs ateliers pour apprendre comment réaliser des tailles de rosiers.
Chaque saison, les bénévoles viennent se frotter à leur pédagogie et leurs sourires et, contrairement aux roses, ils n’ont pas d’épines !
Cette année, ils sont accompagnés de Sylvain Mérard, ancien maître ouvrier jardiner pour la roseraie du parc de Bagatelle qui partagera généreusement son savoir-faire et ses secrets de tailleur de roses précieusement gardés.
Commençons par un point théorique…
Sur certains des rosiers de la collection disséminée sur le site de Beauport, en accord avec Valérie la jardinière en cheffe, les mains expertes de notre trio de rosiéristes et les mains moins expertes, mais tout aussi méticuleuses, de nos volontaires viennent entretenir les rosiers de Beauport.
Mireille, Gilles et Sylvain commencent toujours l’atelier de taille de rosiers par une présentation des outils et de leur maniement.






… Avant de pratiquer sur le site
Une fois ces rudiments fort utiles sur la taille et l’utilisation des outils enseignés, il est l’heure de quitter la théorie pour se rendre sur le terrain et s’initier à la pratique !
Grâce à Sylvain, Mireille et & Gilles et aux bénévoles impliqué.es la gestion de la collection des rosiers de Beauport est entre de bonnes mains gantées !










Valorisation de la collection des rosiers de l’Abbaye et de son domaine
Au 19è siècle, une vie laïque s’installe à Beauport sous l’impulsion des familles qui y résident. Les jardins sont alors aménagés dans l’ancienne Abbaye.
La collection de rosiers se développera au fil du temps, avant que les projets de réaménagements paysagers menés au début des années 2000 ne viennent renouveler les variétés.
Aujourd’hui la collection se compose de nombreux rosiers grimpants, car chaque génération a pris soin de l’alchimie entre la ruine et le végétal qui donne à l’abbaye de Beauport son charme si particulier.
Les bénévoles impliqué.es dans les chantiers de taille ont alors la chance de pouvoir entretenir des rosiers anciens, de différentes variétés et de s’initier à la taille de rosier grimpants, des rosiers lianes et des rosiers couvre-sol. Par la même occasion, ces ateliers d’apprentissage nous aident à prendre soin des jardins de l’Abbaye !
Ils et elles peuvent par la suite mettre ses savoir-faire au service de leur propre jardin !
La visite des rosiers en fleurs
Pour célébrer la sainte Rita, les bénévoles ont décidé d’organiser une visite des jardins de l’abbaye pour admirer les rosiers en fleurs et constater les bienfaits de leur taille sur les différentes espèces de rosiers grimpants, buissonnants, etc.
Une journée riche en partage, en senteurs et en apprentissages !











Une journée placée sous le signe de la rose
Les bénévoles ayant participé aux ateliers de taille de rosiers ont organisé en juillet une visite autour des roses, du côté de Rennes.
Le matin, le petit groupe a visité les serres et les champs de roses chez Samuel ADAM et Audrey qui commercialisent rosiers et fruitiers.
Cet échange s’est poursuivit par une visite chez l’obtenteur Michel ADAM où a été conçue la rose « Abbaye de Beauport » entre autres roses réputées et reconnues ! Pour comprendre comment de nouvelles variétés de roses sont créées, les bénévoles ont eu l’immense chance et privilège de découvrir les serres et les champs d’expérimentation.
Pour tout savoir sur cette pépinière autant emplie de talents, de passions, que d’humanité, suivez-les sur leurs réseaux :
Un pique-nique a ensuite eu lieu dans le jardin de Mireille & Gilles Le Roux, parmi les rosiers en fleurs.
L’après-midi, le groupe a pris la direction de la roseraie du Parc du Thabor et a été merveilleusement accueilli par le responsable de Parcs et jardin et la jardinière spécialisée dans les roses, avec une visite du site.
Avant de rentrer à Paimpol, nos bénévoles ont fait un passage au Parc Oberthur pour finir en beauté cette incroyable journée !



















