Mondes Nouveaux avec Dorian Étienne

Mondes Nouveaux avec Dorian Étienne

C’est quoi Mondes Nouveaux ?

Le Ministère de la Culture et de la Communication a lancé en 2022 un vaste programme national appelé Mondes Nouveaux, s’intégrant dans le plan de relance mené par le gouvernement au sortir de la pandémie.

Une bourse de création artistique a ainsi été donnée à de nombreux artistes de toutes les disciplines.

L’Abbaye de Beauport, en lien avec le Conservatoire du Littoral, a choisi de soutenir la création de trois artistes : Léna Brudieux, Céline Curiol et Dorian Étienne.

Parmis ces artistes en résidence, d’eux d’entre eux ont choisir de travailler plus étroitement avec les habitant.es des environs et les bénévoles de Beauport.

Pays’Âges

L’artiste rend hommage aux côtes bretonnes, via une série de « tapisseries-témoignages » en grand format et en volume. Réalisées à partir de vues aériennes et de matières premières présentes sur la région (fibres naturelles, teintures végétales, bois), ces œuvres témoignent des changements écologiques présents sur sur la pointe du Guilben à Paimpol, les Sept-Iles à Baden et l’estuaire de la Laïta à Clohars-Carnoët.

Un véritable projet collaboratif

Grâce à son projet participatif « Pays’Âges« , Dorian Étienne permis aux habitant.es engagé.es d’apprendre à ses côtés les techniques du touffetage et de la teinture végétale.

Ils et elles ont ainsi participé.es quotidiennement à la mise en lumière de leur territoire par la réalisation de l’œuvre. Certain.es ont aussi pu aider l’artiste dans la réalisation de l’exposition retraçant cette aventure humaine présentée dans la salle au duc de l’abbaye de Beauport.

Un projet aux dimensions hors normes

Pour réaliser cette tâpisserie-témoignage de la Pointe du Guilben, il a fallu s’armer de patience. Les bénévoles ont donné des heures et des heures de travail pour que le projet voit le jour.

Première étape : dessiner les contours de la carte

Deuxième étape : s’exercer à la technique du touffetage et démêler des kilomètres de fils


Troisième étape : le touffetage

Dernière étape et pas des moindres : l’encollage de la tâpisserie

Un atelier de plantes tinctoriales organisé sur le site pour les bénévoles

Qui est Dorian Étienne ?

Dorian Étienne, est artiste et designer. Il travaille autour de différents matériaux et se situe au croisement de l’artisanat, de l’art et de l’industrie.

Designer indépendant basé à Paris, Dorian Étienne allie dans son travail artisanat et industrie par une approche de design humaniste et éco-responsable.

Inscrit dans des territoires proches ou lointains, il observe cultures et histoires, techniques et matériaux. La richesse des patrimoines culturels du monde l’inspire tout au long de ses projets. Suivant ce fil conducteur tressé d’Humain et de Nature, il crée des produits sensibles et sensés : les “objets métissés”.

L’expérimentation est aussi son support de création. En effet, les nouvelles caractéristiques des matériaux et des outils sont pour lui une bibliothèque d’idées ; leurs limites lui laissent apercevoir de nouveaux usages.

Fondamentalement sa démarche s’inscrit dans le respect de l’environnement et des hommes.

2 commentaires Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire