Mondes Nouveaux avec Céline Curiol

Mondes Nouveaux avec Céline Curiol

C’est quoi Mondes Nouveaux ?

Le Ministère de la Culture et de la Communication a lancé en 2022 un vaste programme national appelé Mondes Nouveaux, s’intégrant dans le plan de relance mené par le gouvernement au sortir de la pandémie.

Une bourse de création artistique a ainsi été donnée à de nombreux artistes de toutes les disciplines.

L’Abbaye de Beauport, en lien avec le Conservatoire du Littoral, a choisi de soutenir la création de trois artistes : Léna Brudieux, Céline Curiol et Dorian Étienne.

Parmis ces artistes en résidence, d’eux d’entre eux ont choisir de travailler plus étroitement avec les habitant.es des environs et les bénévoles de Beauport.

Avec Céline Curiol, réunissons nous autour de l’écriture de la nature qui nous entoure

Céline Curiol fut accueillie en résidence sur le site de Beauport durant une année.

Durant sa résidence, l’autrice a décidé de proposer des temps d’écriture, appelées « Les réunions de l’écrit ». Ces derniers, ouverts à toutes et tous, pour tous les niveaux s’adressaient à des novices ou à des personnes pratiquant l’écriture.
L’écrivaine proposait d’explorer une nouvelle perception de la nature, d’observer notre environnement et de s’exercer à la pratique de l’écriture par le mode de la description.

L’atelier commençait par un parcours sur le site de Beauport, pour repenser à la fois notre rapport au monde du vivant et à l’écriture.
Chacun.e avait alors la place de laisser parler sa sensibilité et sa plume.

Dans le cadre de ces temps d’écriture, Céline Curiol a également proposé des ateliers spécifiquement dédiés à des associations locales.

Ainsi, le centre social du ChatÔ, mais également la Mission Locale pour la Jeunesse de Paimpol ont proposé à leurs adhérent.es de participer à ces réunions de l’écrit.

La proposition a également été faite aux membres de l’association paimpolaise Histoire d’écrire.

Restitution d’Histoire d’écrire

Les membres de l’association paimpolaise Histoire d’écrire ont eu la chance d’organiser une soirée de restitution de leurs écrits avec l’autrice Céline Curiol à l’Abbaye de Beauport.

Chacun.e a alors pu prendre le temps de faire la lecture publique de son texte et de recueillir les précieux conseils de l’écrivaine.

Autant d’odes à la nature environnante, autant de regards emplis de poésie portés au site de Beauport. Une soirée chargée en beauté et en émotions.

Et vous, c’est quoi votre rapport à la nature ?

Céline Curiol a eu envie de nous questionner sur notre rapport sensible et émotionnel à la nature. Pour se faire, elle a emprunté durant plusieurs week-ends la caravane sonore de la Fabrique à Paroles, afin de récolter les témoignages des passantes et visiteurs du site de Beauport.

Cette caravane a posé ses roues et son micro dans l’herbe, face à l’entrée de l’abbaye. Les visiteurs et visiteuses sont venu.es toquer à la porte de ce studio d’enregistrement mobile pour  raconter leur histoire d’amour avec un végétal et participé à cette collecte sonore.

Qu’il s’agisse d’un grand chêne admiré chaque matin par la fenêtre, d’un chèvrefeuille humé lors de promenades régulières, d’un pré de coquelicots fréquenté enfant, tous, nous avons eu des relations privilégiées avec eux. S’ils ne parlent pas et ne se déplacent pas, les arbres, les plantes, les fleurs, les mousses, les algues… n’en tiennent pas moins une place particulière dans nos vies et nous ont laissé des souvenirs indélébiles.

À travers ce projet, Céline Curiol espère que ces récits originaux contribueront, à travers leur partage, à révéler la place sensible que tient la nature dans nos existences.

Les 10 histoires sélectionnées, sont écoutables sur une borne sonore à disposition des visiteur.ses de l’Abbaye dans ses jardins.


Qui est Céline Curiol ?

Romancière et essayiste, Céline Curiol a publié une grande partie de son œuvre aux Éditions Actes Sud avec, notamment, Voix sans issue (2005), Un quinze août à Paris, histoire d’une dépression (2014), Les Vieux ne pleurent jamais (2016) et Les Lois de l’ascension (2021), livres tous salués par la critique et dont plusieurs ont été traduits à l’étranger.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire