Autour de la rose de Beauport

Autour de la rose de Beauport

Ateliers de taille de rosiers

Notre duo de passionnés Mireille & Gilles Le Roux proposent chaque hiver plusieurs ateliers pour apprendre comment réaliser des tailles de rosiers.

Chaque saison, les bénévoles viennent se frotter à leur pédagogie et leurs sourires et, contrairement aux roses, ils n’ont pas d’épines !

Commençons par un point théorique

Sur certains des rosiers de la collection disséminée sur le site de Beauport, en accord avec Valérie la jardinière en cheffe, les mains expertes de notre duo de rosiéristes et les mains moins expertes, mais tout aussi méticuleuses, de nos volontaires viennent entretenir les rosiers de Beauport.

Gilles et Mireille commencent toujours l’atelier de taille de rosiers par une présentation des outils et de leur maniement.

Avant de pratiquer sur le site

Une fois ces rudiments fort utiles sur la taille et l’utilisation des outils enseignés, il est l’heure de quitter la théorie pour se rendre sur le terrain et s’initier à la pratique !

Grâce à Mireille et & Gilles et aux bénévoles impliqué.es la gestion de la collection des rosiers de Beauport est entre de bonnes mains gantées !

Valorisation de la collection des rosiers de l’Abbaye et de son domaine

Au 19è siècle, une vie laïque s’installe à Beauport sous l’impulsion des familles qui y résident. Les jardins sont alors aménagés dans l’ancienne Abbaye.

La collection de rosiers se développera au fil du temps, avant que les projets de réaménagements paysagers menés au début des années 2000 ne viennent renouveler les variétés.

Aujourd’hui la collection se compose de nombreux rosiers grimpants, car chaque génération a pris soin de l’alchimie entre la ruine et le végétal qui donne à l’abbaye de Beauport son charme si particulier.

Les bénévoles impliqué.es dans les chantiers de taille ont alors la chance de pouvoir entretenir des rosiers anciens, de différentes variétés et de s’initier à la taille de rosier grimpants, des rosiers lianes et des rosiers couvre-sol.

Laisser un commentaire